Les meilleures plateformes de crypto-monnaies pour le trading

22 J'aime

Notre sélection de plateformes de trading de crypto monnaies dans lesquelles vous pouvez avoir confiance. Les astuces pour faire votre choix.

Article Image

Avant de d'acheter vos premiers bitcoins il est important de savoir identifier les meilleures plateformes de crypto monnaies pour le trading. Voici notre comparatif et nos analyses professionnelles pour vous y retrouver.

Un choix pléthorique de plateformes trading crypto

Si vous souhaitez traiter activement sur le marché des crypto-monnaies, vous devez utiliser une des nombreuses plateformes de trading disponible. Il en existe littéralement des centaines. Mais étonnement, celles dans lesquelles on peut avoir confiance sont beaucoup moins nombreuses!

Nous vous donnerons notre sélection en fin d’article.

Quels sont les critères importants?

  • Sécurité et solidité financière: ces deux critères vont de paire dans le domaine des crypto-monnaies. Nous expliquerons plus après les raisons qui font cette spécificité.
  • Liquidité: si vous traitez activement, la liquidité est probablement un des critères les plus importants.
  • Juridiction: il ne s’agit pas tant de savoir si vous avez une protection juridique suffisante de la part de l’État local. Mais plutôt de savoir si l'administration fiscale ou les banques du pays dans lequel vous résidez vous causerons des soucis si vous effectuez des transferts dans des juridictions qu’elles considèrent comme des paradis fiscaux. Concernant l'état de droit, ces vingt dernières années en France et dans le monde de la finance m’ont largement convaincues que le droit était à géométrie variable selon que vous soyez puissant ou misérable.

Commençons par le critère le plus simple à évaluer: la juridiction.

Vous devez ainsi vous poser plusieurs questions et, de leur réponses dépendra votre choix.

Si vous êtes résident fiscal français, sachez que le principe de base, si vous effectuez un virement vers une banque située dans un paradis fiscal, est que vous êtes coupable. Ce sera donc à vous d’apporter la preuve de votre innocence… Les principes de base du droit n’ont que peu de valeur quand l’État renifle l’odeur de l’argent!

Prenez donc ceci en considération afin d'éviter des soucis inutiles.

Sachez également que même si cela est maintenant beaucoup plus commun avec les banques en ligne comme Revolut ou N26, un virement dans un autre pays de la zone euro peut être considéré comme suspicieux. De nombreuses banques ayant pignon sur rue vous refusent carrément le droit de faire un virement!

Si vous avez de bonnes relations avec votre banquier, tout devrait cependant bien se passer.

Pour résumer, choisissez une plateforme de trading dont les partenaires bancaires sont situés en zone euro.

Concernant la France, hélas à l’heure ou j'écris ces lignes, il n’existe que Paymium, mais sa liquidité exsangue ne permet pas de la faire apparaître dans notre liste.

Pour la juridiction de la plateforme en elle-même, privilégiez des sites en dehors de la zone euro. En effet, si le fisc pose des questions à une plateforme située à Hong Kong, je vous garantis que le courrier va directement à la poubelle!

Liquidité

L’offre de plateforme de trading dans le secteur des crypto-monnaies est juste pléthorique! Pour se démarquer, il existe une solution simple utilisée par toutes les plateformes malhonnêtes: tricher sur la liquidité en affichant des volumes mirifiques. L'étape suivante est de se faire lister sur des sites à fort trafic comme Coinmarketcap et qui ne se soucient guère de la véracité du volume des transactions.

Comment évaluer soi même si le volume est réel?

Sachez que si la plateforme est très récente, il est fort peu probable qu’elle puisse directement acquérir un important volume. Les anciennes plateformes ont mis des années pour acquérir leurs clients actuels.

L’autre méthode est de regarder le profil de volume sur une ou plusieurs journées. Les plateformes ont en général plus de liquidité au moment où la majorité de leurs clients sont réveillés. Par exemple, Coinbase qui est une plateforme majoritairement utilisée en Amérique du nord, a un volume plus important aux alentours du début de journée, heure de New York.

Volume normal sur plateforme de cryptomonnaie

Profil de volume normal sur une plateforme crypto

Dans cet exemple, le graphique du bas représente le volume par tranche de 5 minutes. Vous voyez que le volume apparaît lors des variations importantes du cours. Mais en dehors de ces périodes, il ne se passe pas grand chose. Ceci est un exemple de marché ne trichant pas sur son volume de transaction.

Profil de volume suspicieux sur une plateforme crypto

Voici un exemple d’un historique de transactions sur un site pourtant jouissant d’une bonne réputation pour son wallet. Cependant, leur plateforme de trading peine à décoller et semble utiliser ces méthodes illégales pour amplifier le volume. Le fait que le site soit prêt à compromettre l'intégralité de son business pour attirer des clients montre le peu d'éthique ou de professionnalisme.

Pourquoi se soucier de ce faux volume?

La pratique consistant à générer un faux volume se nomme le wash trading. Cette dernière est illégale partout dans le monde car elle donne une image erronée de l'état du marché et donc une information fausse pour les investisseurs.

Si une plateforme de trading est prête a prendre ce type de risque pour attirer des clients, il est ainsi fort probable qu’elle prenne également d’autres risques avec vos avoirs. Évitez donc absolument ce type de plateforme.

Des plateformes de crypto-monnaies encourageant indirectement ce type de pratique.

Il existe des centaines de plateformes de trading, mais il existe aussi des milliers de tokens ou altcoins. Tous se battent pour être listés sur une des principales plateformes. Cependant, ces dernières imposent des conditions de liquidités quasiment impossibles à maintenir. Si ces conditions ne sont plus réalisées, la plateforme peut décider de délister le token, ce qui revient à signer l'arrêt de mort de ce dernier. C’est ainsi que les créateurs de l’altcoin sont souvent obligés de faire appel à des market makers très peu scrupuleux qui vont ainsi générer de fausses transactions en traitant entre deux comptes qu’ils détiennent. Ceci est évidemment totalement illégal et les market makers jouant ce jeu s’exposent à de grands risques, tout comme les créateurs de tokens. Ces pratiques ne sont pas du tout isolées et représentent même la majorité des volumes.

Les échanges qui poussent ces pratiques jouent également à un jeu dangereux. En effet, même si elles ne réalisent pas les opérations de wash trading elles-mêmes, leur règles “obligent” les créateurs de token à entrer dans ce jeu.

Sécurité et solidité financière des plateformes de trading crypto-monnaies

Les plateformes de trading de crypto-monnaies ont une caractéristique unique. Elles regroupent en une seule entité, trois fonctions bien distinctes dans les marchés financiers classiques.

Cette ségrégation des fonctions a une utilité : elle permet une certaine transparence et une répartition des risques. Le marché des crypto-monnaies évolue et converge actuellement vers un modèle similaire. Cependant, cela prendra du temps et nous n’y sommes pas encore.

Ces 3 fonctions de base sont:

  • Place de Marché: lieu où sont rassemblés et exécutés les ordres d’achat ou de vente
  • Courtier (broker ou prime broker pour les professionnels): intermédiaire ayant un accès direct au marché et envoyant les ordres pour le compte de ses clients.
  • Dépositaire (ou custodian en anglais): société au sein de laquelle sont déposés les actifs des clients.

La conséquence de cette structure intégrée est que la plateforme de trading doit pratiquer plusieurs métiers totalement différents en même temps. Le plus critique étant celui de la conservation des actifs (dépositaire) qui demande un savoir-faire rare quand il s’agit des crypto actifs.

Ainsi, si un hacker arrive à subtiliser les clés privées, s’en est en général fini pour la plateforme qui n’a pas la solidité financière pour rembourser ses clients. Ce type de hack est toujours aussi fréquent et c’est pour cela qu’il faut choisir soigneusement sa plateforme.

Notre sélection des meilleures plateformes de crypto-monnaies pour le trading

En application des différents critères précédemment énnoncés, voici donc notre sélection de plateformes qui ont fait leurs preuves.

Voici également ci-dessous notre sélection pour le trading des produits dérivés à sous-jacent crypto:

Meilleures plateformes de trading crypto-monnaies

Meilleures plateformes de trading crypto-monnaies - notre sélection

Conclusion

Le point commun des plateformes sélectionnées est qu’elles ont toutes au moins 6 ans d’existence. Ce qui dans le secteur est assez considérable.

Certes vous ne trouverez pas tous les altcoins sur lesquels vous voulez spéculer. Il y a une raison à cela : plus vous multipliez les tokens, plus les ressources internes de ces échanges devant les maintenir sont importantes. Et ces dépenses se font en général au détriment de la sécurité.

Nous n’avons pas sélectionné Binance, par exemple, notamment à cause de leurs pratiques plus que douteuses sur les tokens à faible volume.

Évoluant dans le secteur depuis près de 10 ans, je vous garantis que les risques sont réels. Je vous encourage donc à ne jamais laisser vos bitcoins plus longtemps que nécessaire sur les places de marché.

Si vous êtes un trader actif, n’investissez qu’avec des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Cependant, comme vous le savez si vous êtes un lecteur de notre blog, nous ne recommandons pas de vous lancer dans le trading actif. Vous avez certainement 95% de chance de perdre de l'argent. Nous recommandons d'investir et de conserver sur le moyen/long terme. Pour les crypto-monnaies, un seul token nous semble suffisamment solide pour être mis en portefeuille : le Bitcoin. Voici nos raisons.

Petit rappel sur les gourous et autres influenceurs

Soyez très suspicieux des personnes qui vous donnent des "coups" ou des tuyaux. Le secteur est un nid à arnaques et de nombreux nouveaux entrants y ont perdu leur chemise. Les vagues de hype des ICO ou du DeFi ont ruiné des milliers de personnes croyant naïvement que par magie, il était simple de reproduire les performances de Bitcoin.

Sachez que les influenceurs sur Youtube ou Instagram sont TOUS payés pour vous faire acheter le futur successeur du Bitcoin. La technique est toujours la même : les créateurs du projet vont payer ces mêmes influenceurs pour créer du buzz tout en faisant monter le cours de leur propre token. Dès que suffisamment de nouveaux entrants achètent la poudre de perlinpinpin, les créateurs et les stars de youtube revendent leurs tokens. On appelle ceci un pump and dump (c’est pour cette pratique que le loup de Wall Street est allé en prison).

Ne vous faites pas avoir.

Nous ne vous recommandons d’ailleurs jamais d’aller investir sur ces tokens. Je ne connais qu’une poignée de personnes ayant réussi à obtenir un rendement supérieur à celui du Bitcoin. Dans tous les cas, ces traders savent surfer sur les tendances et sont capables d’analyser les comportements de horde des investisseurs pour en tirer des profits. Ce talent est extrêmement rare.

Votre commentaire apparaitra après modération
Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter