Un portefeuille diversifié uniquement en crypto monnaies

21 J'aime

Créez un portefeuille diversifié en utilisant uniquement les crypto monnaies. Diversifiez grâce au Bitcoin, au dollar et à l'or !

Article Image

Un portefeuille d'investissement uniquement en crypto monnaies

Nous avons vu dans un précédent article qu’il n'était pas forcément judicieux de détenir plusieurs crypto-monnaies dans son portefeuille. L'idée sous-jacente était que sur le long terme, Bitcoin surperforme toutes ces alternatives. De plus, la corrélation au sein du secteur est extrêmement élevée. Nous allons cependant voir qu'il est possible de créer un portefeuille diversifié uniquement à base de crypto-monnaies, mais pas n'importe lesquelles!

Ce portefeuille vous permet aussi d'envisager d'investir et de diversifier votre patrimoine tout en étant 100% débancarisé! Une perspective certainement inquiétante pour les banquiers!

Comment donc atteindre une bonne diversification en crypto-monnaies ?

Dans le secteur des crypto-monnaies, il existe des tokens un peu particuliers. On parle souvent de stable coins (i.e. stablecoins). Ces derniers, que l’on devrait plutôt appeler des pegged coins, représentent une unité de monnaie fiduciaire classique.

Par exemple, 1 Tether USD est adossé à 1 USD (dollar américain).

L’avantage de ce dollar “tokenisé” est qu'il peut être transféré partout dans le monde sans recourir à un intermediaire financier. Quand on veut récupérer des dollars, il suffit d'échanger ces Tether USD contre des dollars sur une plateforme. Le processus est très intuitif et de nombreux sites permettent ces échanges. Comme le Tether est adossé au dollar, vous devez impérativement réaliser un KYC (pour Know Your Client). C’est à dire que vous devez fournir les documents habituels pour l’ouverture d’un compte, à savoir, justificatif de domicile et copie de document d'identité.

Un succès retentissant.

Le succès de Tether est impressionnant depuis son lancement en 2014. Aujourd'hui, plus de 80 milliards de dollars sont investis dans ce réseau. Cela en fait la 3ème crypto monnaie en terme de capitalisation derrière Bitcoin et Ethereum.

L'avantage de cette crypto monnaie est donc que sa valeur sera toujours proche de 1 USD (Par construction du produit, vous déposez un dollar et on vous donne un Tether). L’autre caractéristique est que nous pouvons tirer un revenu non négligeable en les prêtant.

Prix historique Tether USD

Capitalisation Tether USD

Prix du Tether en dollar (courbe rouge du haut) et quantité de dollars dans le système (courbe bleue) Source CoinmarketCap

Des tokens plus risqués qu’il n’y paraît

Attention, les stable coins ne sont pas dénués de risque. En l'occurrence, de nombreux risques existent. Le premier est bien sûr que ces tokens sont gérés par des entités centralisées qui peuvent bloquer l'accès aux dollars mis en dépôt. De plus, les gestionnaires de ces monnaies sont des sociétés à but lucratif. Pour tirer un revenu de ce stock de dollars, elles prêtent ces derniers sur les marchés. Il existe donc un risque que la gestion laisse à désirer ou que les risques pris entraînent des pertes.

Sachez qu'aujourd'hui, aucune des sociétés gestionnaires des ces tokens ne communique sur les méthodes de gestion des dollars mis en collatéral. Beaucoup de personnes pensent, même dans le secteur des cryptomonnaies que les dollars dorment sagement sur un compte en banque (ce qui en soi veut dire que ces dollars portent au minimum le risque de crédit de l'établissement bancaire). Non, aucune de ces sociétés ne laisse dormir de telles sommes. De la même manière que vos dépôts à la banque sont utilisés comme collatéral pour effectuer des prêts ou des opérations sur les marchés financiers.

La concurrence étant acharnée sur ce secteur, il est fort probable que les investisseurs demandent de plus en plus de transparence. Aujourd'hui, ce risque est important et nous pensons que ce dernier doit être rémunéré à hauteur d’au moins 3% au dessus des taux que vous pouvez recevoir dans une banque.

Un succès largement copié

Le succès de Tether a engendré la naissance de nombreux concurrents. Parmi eux, nous trouvons PAX, USDC ou GUSD, ...

Tether est cependant très loin devant malgré les mauvaises publicités (souvent sans fondement) qui lui ont été faite.

Un dernier type de stable coins est apparu ces dernières années, les tokens algorithmiques collatéralisés avec d’autres crypto monnaies. Nous verrons dans un prochain article comment celles-ci fonctionnent. Mais d'ores et déjà nous vous les déconseillons, ne serait ce que par leur complexité.

Un autre type de token adossé à l'or

De la même manière qu'il est possible de créer un token adossé à une monnaie, il est possible de le faire avec des actifs physiques tels que les métaux précieux.

Ces tokens sont apparus il y a déjà quelques années et ont de plus en plus de succès.

Parmi ces tokens nous trouvons Tether GOLD, PAX GOLD, DGLD ou bien Digix.

Tous ces tokens ne se valent pas et il faut bien étudier leurs caractéristiques.

Il est parfois compliqué de comprendre à quels risquent sont exposés les détenteurs de ces tokens. Que se passe t’il si la société fait faillite par exemple? Dans ce cas, il faut privilégier les tokens qui nous permettent de posséder l’actif en son nom propre.

Voici notre sélection de tokens adossés à l'or

Nous avons sélectionné 3 options de tokens avec leurs différentes caractéristiques. Tether Gold, PAX Gold et DGLD.

Notre préférence va pour Tether et PAX Gold pour leurs capacités à être prêtées. Nous avons réalisé une analyse complète sur les tokens adossés à l'or que nous vous recommandons.

Tableau comparatif des crypto adossées à l'or

Tableau comparatif des crypto adossées à l'or

Pourquoi s'arrêter à l’or?

Il existe un dernier outil qui va nous permettre d’aller encore plus loin!

Le dernier né n’est pas vraiment un token mais plutôt un produit dérivé. Ces idées sont dans l’air depuis déjà plusieurs années mais elles ont commencé seulement à sortir en 2020.

Cela consiste en la création d’un marché dérivé dont le sous jacent est un produit financier comme un indice ou même une action. Rien n'empêche en théorie de créer un tel marché. Cependant le risque provient cette fois-ci du régulateur qui peut considérer que la plateforme réalise une activité réglementée sans en avoir les accréditations.

Les premiers produits sont sortis fin septembre 2020 sur la plateforme Bitfinex qui a listé 2 indices : Le DAX 30 Allemand et l'Eurostoxx 50.

Nous allons suivre avec intérêt l'évolution de ces produits. Si le succès est au rendez vous, cela peut générer tout un système entièrement en dehors du circuit financier classique. Déjà, ce produit devient le seul moyen de traiter des indices le week end alors que le marché classique est fermé. Cela va également créer des opportunités d’arbitrage !

Cours du swap Eurostoxx 50 sur Bitfinex

Cours du swap Eurostoxx 50 sur Bitfinex

Notez dans ce graphique les périodes d’ouverture du marché qui semblent bien maigres!

Sachez que l'innovation se fait très souvent en dehors des clous réglementaires et le secteur des crypto monnaies est en plein boom.

Quels revenus espérer sur ces actifs?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’avantage de ces tokens est qu’il est possible de les prêter afin d’en tirer un revenu.

Plusieurs plateformes offrent ce type de capacités. Nous citerons parmi elles, Celsius Network ainsi que Bitfinex.

Taux de rémunération historique de Bitcoin sur Bitfinex

Graphique montrant le taux d'intérêt quotidien en % du Bitcoin sur Bitfinex

Taux de rémunération historique de Tether USD sur Bitfinex

Graphique montrant le taux d'intérêt quotidien en % du Tether USD sur Bitfinex

Ces taux d'intérêts quotidiens ne semblent pas très impressionnants à première vue. Mais si l’on calcule le taux d'intérêt cumulé sur un an, nous atteignons :

  • 5.6% annuel pour le Bitcoin (en prenant une moyenne de 0.015% par jour)
  • 11.5% annuel pour le Tether USD (en prenant une moyenne de 0.03% par jour)
  • 5.5% annuel sur les Tether Gold sur Celsius

À noter que les intérêts sur Celsius Network sont payés chaque semaine et sur Bitfinex, chaque jour. Si vous ne souhaitez pas augmenter votre exposition aux cryptomonnaies, vous pouvez également envoyer vos intérêts sur une carte de type Wirex ou Revolut et les dépenser pour vos achats quotidiens!

Ces rendements sont impressionnants comparés au taux 1 an sur le dollar qui s'établit au moment où j'écris cet article à 1.7% !

Taux d'intérêts observes sur Celsius en Avril 2022

Taux de rémunération Bitcoin sur Celsius Network

Taux de rémunération Stablecoins sur Celsius Network

Taux de rémunération Crypto Or sur Celsius Network

Un aperçu des taux d'intérêt que vous pouvez percevoir sur Celsius Network.

Des risques liés au prêt des tokens

Attention, il n'existe pas de repas gratuit! Ce rendement est à mettre en contrepartie d’autres risques. En effet, lorsque vous déposez et donc prêtez des tokens sur une plateforme de trading de crypto monnaies, vous vous exposez directement à son propre risque de crédit. C’est à dire au fait que la société fasse faillite ou que les fonds soient subtilisés par un hacker. Ces risques ne peuvent pas être annulés et doivent donc être pris en considération. Si vous décidez de placer une partie de vos avoirs dans de telles stratégies, sachez que le rendement espéré doit toujours être supérieur au risque.

N’entrez jamais dans un deal ou les perspectives de pertes surpassent celles des gains.

Il existe un autre risque plus subtil et encore plus délicat. Les tokens que vous prêtez sur les plateformes sont en fait prêtés à des traders qui les utilisent pour vendre à découvert. En règle générale, comme cela se fait sur les marchés financiers traditionnels, l'emprunteur garantit son emprunt avec un collatéral différent qui couvre le montant du prêt. Mais, si la qualité du collatéral se dégrade et n'est plus suffisante pour couvrir l'emprunt, le trader peut faire défaut et entraîner des pertes pour le prêteur. Hélas, vous n'avez souvent aucune information sur la solidité de l'emprunteur. Vous devez alors faire confiance à la plateforme pour gérer correctement les risques (gap risk également). Cela peut sembler très risqué mais sachez que dans la finance traditionnelle, le même collatéral est souvent utilisé plusieurs fois! (Pour les plus hardis, voici une étude de la banque centrale américaine sur la réutilisation du collatéral)

Simulez la performance d'un portefeuille 100% en cryptomonnaies avec les capacités prêts des tokens

Nous allons prochainement créer un simulateur dans notre robot advisor pour vous permetre de simuler la performance d’un portefeuille 100% crypto : Bitcoin, Tether USD et Or (Tether Gold ou PAX Gold). Vous pourrez ainsi comparer facilement la performance d'une telle allocation face à un autre portefeuille dont vous pouvez décider de la constitution. Evidemment, les performances passées ne présagent pas des performances futures mais cela peut vous donner une idée de ce qu’on peut attendre d’une telle allocation. Notamment en y intégrant les possibilité de prêt des tokens sur différentes plateformes.

Les modèles seront très simples d'utilisation. Vous n'aurez qu'à sélectionner votre profil investisseur dans le simulateur et vous aurez directement les performance historiques comparatives d'une telle stratégie. Cela vous montrera le gain potentiel que vous auriez réalisé et surtout, une comparaison avec un portefeuille de référence constitué de l’indice américain S&P 500 et de dollars.

Un des aspects intéressant dans cette démonstration est qu’un portefeuille défensif 100% crypto incluant le prêt de vos tokens offre un profil de rendement très intéressant par rapport à une allocation offensive sur les actions avec 80% de S&P 500 et 20% de dollar.  Le profil de rendement du portefeuille 100% crypto offre une volatilité très faible pour un gain très intéressant.

Le graphique ci-dessous présente la performance historique comparative entre les deux portefeuilles suivants:

  • Portefeuille 100% crypto-monnaies défensif 5% BTC, 30% PAXG, 65% Tether USD avec des taux de rémunération repectifs annuels des tokens de 5%, 5% et 10%
  • Portefeuille offensif 80% S&P 500 total return (rendement en dividendes de 2%) et USD (taux d'intérêt annuel moyen de 1%)

Performance et Diversification portefeuille crypto comparatif

Performance comparative d'un portefeuille défensif 100% crypto et d'un portefeuille dynamique en actions (80% S&P 500)

Nous verrons dans un prochain article qu’une allocation même faible en Bitcoin, permet de booster vos rendements, tout en réduisant la volatilité de votre portefeuille!

Conclusion

Pour conclure, nous avons donc vu qu'il est possible de créer un portefeuille diversifié ayant comme support unique les crypto monnaies. Cependant, cela est possible au prix de nouveaux risques. Ces derniers étant matérialisés par le taux d'intérêt supplémentaire que nous pouvons tirer de ces positions.

En deçà de 3% d'intérêt supplémentaire annuel, nous pensons que ce risque est mal rémunéré.

Mise à jour vendredi 10 Juin 2022

Suite à une augmentation des risques de liquidité sur les marchés crypto, nous ne recommandons plus l'utilisation des plateformes de prêt et notamment Celsius Network. Il est aujourd'hui beaucoup plus prudent de conserver l'ensemble de vos tokens sur un ledger ou à défaut sur un exchange solide.

Cette mise à jour intervient suite au dé-peg des stacked ETH (stETH) verus ETH comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant.

De peg stacked ETH versus ETH

De peg stacked ETH versus ETH

Les ETH sont stacked par Lido qui est le plus gros acteur sur ce domaine. Pour offrir du rendement, Celisus Network met les ETH de ses clients en staking par Lido. Ils utilisent ensuite les stETH comme collatéral pour emprunter et faire du rendement ailleurs. De fait En gros, ils ont des ETH qu'ils ne peuvent plus toucher en collateral d'une pose leveragée. Ils sont donc exposés à un risque de liquidité important (liquidity gap).

Votre commentaire apparaitra après modération
Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter
johann P 2022-05-04 17:07

Bonjour, Merci pour cet article, je suis inscris depuis hier ! par contre attention l'API sur le bitcoin est revu à la baisse ( 6.50% jusqu'a 0.1 BTC puis 2.50% de 0.1 à 3 BTC puis 1.00% apres 3 BTC

Votre email n'est pas publié et sert uniquement à vous contacter
Franck 2022-05-31 09:34

Bonjour Jonathan, Merci pour votre remarque. Effectivement ces derniers mois les taux de rémunération des crypto monnaies ont fortement baissé. La récente crise liés à Terra / Luna et le marché baissier sur les crypto ont accentué la pression sur les plateformes de prêt augmentant les risques intrinsèques liés à cette pratique. Nous invitons à une vigilance accrue en cette période ainsi qu'à une réduction de l'exposition au risque de lending.